À l’aube d’une nouvelle saison en Régionale 2, Fabien Desmars, coach de notre équipe fanion, revient sur les ambitions de l’équipe et les enjeux de cette nouvelle aventure.
Fabien, comment envisages-tu cette saison et quels seront les objectifs pour l’ABC dans cette nouvelle poule RM2 ?
Pour le club, il est important de rester compétitif au niveau régional. L’objectif minimal reste donc de se maintenir en RM2, le plus rapidement possible dans l’idéal.
Le second objectif sera de continuer d’intégrer nos jeunes U21M Région. Nous avons pour cela diviser ce groupe en 2 afin qu’ils puissent venir s’entrainer avec nous lors des séances du lundi en alternant toutes les 2 semaines. Pour commencer cette saison, 5 d’entre eux (Hinoa, Mattéo, Tom, Calvin & Wilhem) sont même conviés à toutes nos séances du jeudi et compléteront à tour de rôle l’équipe RM2 le week-end.
Bien sûr, le groupe s’est réuni et s’est fixé ses propres objectifs. Les gars espèrent ainsi se placer sur le podium à la trêve hivernale, un objectif ambitieux, à même de les challenger pour cette phase aller et pourquoi pas réévaluer l’objectif pour la fin de saison.
Peux-tu nous parler du groupe pour cette saison ? Il y a t-il eu des départs et arrivées ?
Cette saison, nous allons continuer de travailler avec un groupe qui se connaît bien : 6 joueurs repartent avec nous cette saison ( Yvann, Cédric, Marius, Seb, Tyliam & Louis). Benjamin (Couteau) et Hugo (Agnan) ont arrêté le basket. Le groupe est ainsi complété par les promotions de Charles et Pierre qui jouaient avec l’équipe 2 la saison passée.
Enfin, l’équipe compte l’arrivée très importante de Simon Provost en provenance de l’US Liffré (NM3 la saison passée) qui va apporter au groupe de la stabilité et de l’expérience sur son poste avec de la taille, du poids, des bonnes mains et un très bonne vision de jeu.
Il vient ainsi compléter le secteur intérieur avec Louis et Pierre pour un trio de poste 4-5 assez complémentaire.
Pour le poste de meneur de jeu, cela s’avère plus difficile car nous avons perdu Hugo. Reste donc seulement Yvann, prédestiné sur le poste. Charles et Cédric, qui ont plutôt l’habitude d’évoluer au poste 2 lui prêteront main forte.
Seb et Tyliam seront 2 joueurs très importants pour l’équipe puisqu’ils occupent le poste 3-4, rôle devenu prédominant ces dernières années dans le basket avec des joueurs mobiles et de grandes tailles qui seront donc très précieux dans notre jeu.
Marius est, quant à lui, davantage spécialiste du poste 3.
Chez les jeunes, Hinoa, Mattéo et Calvin sont aussi des postes 3, Tom au poste 1 et enfin Wilhem plutôt au poste 2 mais qui pourra peut-être dépanner en meneur aussi.
Sur quelles forces l’équipe pourra-t-elle s’appuyer cette saison, et quels seront les aspects à travailler pour progresser davantage ?
Notre plus grande force est aussi notre plus grande faiblesse, à savoir le rythme, l’intensité que l’on met dans nos matchs et cette capacité à jouer tout terrain.
Tant que nous conserverons ce rythme, nous serons hautement compétitif.
Quand nous descendrons dans ce rythme, que ce soit par la fatigue ou par l’adversité qui cherchera à nous challenger sur ce terrain, nous serons plus en difficulté. Tout le challenge sera de réussir à le conserver sur l’entièreté des rencontres.
Nous avons aussi de bons shooteurs avec des joueurs capables de marquer des paniers mais l’équipe a tendance à un peu s’éteindre lorsque cela ne rentre pas. Malheureusement, cela peut parfois durer plusieurs matchs. L’idée sera de ne pas juste être merveilleux pendant 1 ou 2 matchs mais plus réguliers sur l’ensemble des rencontres.
Comment s’est déroulée la préparation ?
La première grosse partie de la préparation s’est terminée avec 3 grosses semaines très rythmées et intenses avec énormément de travail sur tout-terrain, de courses et de relance, important pour préparer le groupe a l’effort et être prêt à la compétition dès la première journée ce samedi.
Nous avons joué 4 matchs de préparation pour deux victoires (face à St Herblain RM2 et l’ABCN RM1) pour deux défaites (face à Liffré RM1 et Montaigu, très bonne équipe de l’autre poule RM2).
L’autre phase de préparation démarre tout juste avec toute la partie collective et ses ajustements nécessaires. Nous devons conserver l’intensité précédemment travaillée et entrer désormais dans les détails des enchaînements offensifs et défensifs et les automatismes entre les joueurs.
Le but est d’arriver à notre meilleur niveau au plus tard à la Toussaint mais le plus tôt sera le mieux, avant nos adversaires si possible.
Un dernier mot ?
On a hâte de démarrer la saison. Ce sera par un match à l’extérieur à la St Rogatien qui ne s’annonce pas simple.
Dès la semaine prochaine, nous débuterons à Pierre Chaussé contre Laval US, une très grosse équipe qui descend du niveau supérieur.
Nous avons conscience de ne pas avoir fait une très bonne saison à domicile l’an passé, nous sommes très revanchards vis à vis de cela.
Ce ne sera pas chose facile mais nous devons être intraitables chez nous si nous voulons aller chercher quelque chose cette année. Nous devrons montrer nos belles intentions, un bel esprit d’équipe et des combattants sur le terrain.
Si nous arrivons à montrer cette belle image de nous, nous donnerons envie aux supporters de revenir chaque week-end.
Nous comptons vraiment sur eux pour nous soutenir dans la victoire mais aussi et surtout quand ce sera difficile pour nous, cela nous sera très précieux.
On vous attend très vite à Pierre Chaussé !!