Sébastien Le Née, joueur de l’équipe RM2 de l’ABC 3 Rivières, a rejoint l’équipe technique du club cette saison. Récemment diplômé d’un BPJEPS basket, il s’investit aujourd’hui auprès des jeunes et des seniors.
Dans cette interview, il nous partage son parcours, son rôle au sein du club et ses ambitions pour la saison.
Peux-tu te présenter et nous raconter brièvement ton parcours avant de rejoindre le club ?
J’ai découvert le basket il y a 12 ans à Savenay, au SBC. J’ai effectué tout mon parcours de jeune joueur en départementale jusqu’à la fusion qui a donné naissance à l’USBC, où j’y ai commencé à évoluer au niveau région. C’est également à cette période que j’ai débuté l’encadrement en tant qu’assistant lors des entraînements des U11 et U13.
Par la suite, j’ai rejoint le club de Cordemais lors de sa création. J’ai obtenu mon BPJEPS basket en juin dernier. Aujourd’hui, je suis toujours encadrant à Cordemais, où je coache les U17 élite et j’interviens également sur d’autres catégories. L’année dernière, j’ai intégré le club de l’ABC 3 Rivières en tant que joueur Senior RM2.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans l’éducation sportive ?
J’ai choisi cette voie parce que le basket est une véritable passion pour moi.
J’aime transmettre ce que j’ai appris, en particulier aux plus jeunes, et les voir progresser à travers le sport. Je pense aussi que lorsqu’on travaille de sa passion, on ne travaille plus vraiment !
Quel est ton rôle au sein du club cette saison et sur quelles catégories interviens-tu ?
Cette saison, j’encadre et entraîne les U15 région de la CTC ainsi que les seniors DM2 du club.
Quels sont tes objectifs principaux pour cette année, à titre personnel et pour les jeunes que tu encadres ?
Mon objectif personnel au sein du club est de m’intégrer pleinement à l’équipe technique et de m’inscrire, si possible, dans la durée pour les années à venir.
En ce qui concerne les objectifs des U15 région, nous avons défini des valeurs ensemble, et notre premier objectif est de les respecter. Nous mettons également l’accent sur la progression dans des domaines clés comme la défense et la montée de balle.
Quant aux seniors DM2, l’objectif est de viser le haut du tableau pour la deuxième phase, en cherchant à continuer à progresser.
Sébastien s’est parfaitement intégré dans l’équipe technique du club, avec l’envie de contribuer à son développement et de faire progresser ses équipes. Son parcours, son implication et sa vision du basket sont des atouts précieux pour le club. Nous lui souhaitons plein succès dans cette aventure !